Région Nouvelle-Aquitaine

Après le succès de la Cité du Design à Saint-Etienne et Lille2020, la région Nouvelle-Aquitaine souhaitait construire son propre centre de design à destination des entreprises et des designers pour développer cette discipline dans sa région.

La région Nouvelle-Aquitaine étant la plus grande de France, il a été décidé que ce centre de design serait numérique avec plusieurs antennes physiques dans le territoire.

Je pilotais cette mission en tant que designer UX-Service & chef de projet.

Comprendre le rôle du design

La première mission a été de construire une étude ethnographie et un état de l’art pour comprendre les usages du design dans la région :

  • Comment le mot design était vu par les notions initiés ?
  • Comment se positionnaient les autres centres d’accompagnement ?
  • Quelles sont les tendances dans l’apprentissage et l’accompagnement ?

Nous avons rencontrés 11 entreprises, 6 designers et 15 accompagnateurs d’entreprises. Ces rencontres nous ont permis de construire 4 grands enseignements auxquelles nous allions répondre dans la phase 2 du projet.

Co-construire ensemble

L’idée était de regrouper des chefs d’entreprises et des designers de la région Nouvelle-Aquitaine pour trouver ensemble des réponses à nos 4 grands enseignements. Nous avons utilisé la Matrice Créative (©Sismo), un outil efficace pour développer un maximum d’idées avant de filtrer les plus pertinentes.

À la fin des ateliers, la région a choisi un concept fort a testé auprès des utilisateurs : le Design Bot.

un tchatbot pour comprendre le design, ses bénéfices et son impact sur les projets d’innovation ainsi qu’orienter les entreprises vers la bonne personne / programme selon leurs besoins.

Mise en place

Nous avons ensuite developper ce chatbot en « fake-it »  via une solution externe clé-en-main pour le construire rapidement et à moindre frais. Le but était d’abord de valider si ce concept allait être accepté par les utilisateurs avant de partir dans un temps long de développement.

Nous avons alors testé ce prototype sur 24 testeurs afin d’en récupérer des données qualitatives répondant à nos plusieurs hypothèses :

  • Accepter de chatter avec un bot dans le cadre d’une problématique d’entreprise ou d’un enjeu de développement
  • Désirabilité du contenu proposé par le design bot
  • Accepter de consacrer du temps / effort à répondre aux questions du design bot
  • Désirabilité et compréhension des offres du CDV dans le cadre d’une recommandation
  • Appétence à s’inscrire

In fine, après mise à jour du concept via les tests utilisateurs, un cahier des charges a été rendu à la région Nouvelle-Aquitaine pour développer la solution via une entreprise tierce.

Support
Desktop
Domaines
Ethnographie / UX / Service / Tests utilisateurs